La dermatite atopique (aussi appelée eczéma atopique) est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée.

Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l’enfant, mais peut persister chez l’adolescent et l’adulte.

Elle se caractérise par une sécheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintements et croûtes) qui évoluent par poussées.

Ces poussées sont traitées en première intention par des dermocorticoïdes. Ces derniers sont pleinement efficaces à la condition de les utiliser à la dose appropriée (voir document du centre hospitalier Lyon Sud).

Le traitement de fond passe par l’application quotidienne d’émollients visant à lutter contre la sécheresse cutanée et à restaurer la fonction de barrière de la peau.

De nombreuses préparations magistrales, émollientes, répondent à ces critères tout en présentant des formulations réduisant le nombre de constituants et donc le risque d’allergie.

Vous trouverez sur notre site différentes propositions de formulation appropriées, ainsi que sur le site https://www.easypreppediatrie.fr