Indication : topique pour le traitement des douleurs neuropathiques.
Ambroxol est une substance chimique bromée utilisé en sirop ou comprimé pour ses propriétés mucolytiques et expectorantes, utile dans le traitement de bronchites, de toux ou de sinusites.
Sous forme de crème, Ambroxol peut être prescrit par un praticien hospitalier dans le cadre de la prise en charge de douleurs neuropathiques.

Formule crème à l’ambroxol :

-Ambroxol HCL 5 g
-Excipial hydrocrème® 45 g

Prise en charge thérapeutique :

La prise en charge thérapeutique de la douleur neuropathique est difficile, avec des solutions antalgiques souvent inadéquates. Ambroxol en topique agit comme un puissant anesthésique local. Son action bloquante sur les canaux sodiques, responsable de la transmission des sensations de douleurs neuropathiques permet la diminution de la douleur fibromyalgique. Ambroxol en crème serait 40 fois plus puissant que la lidocaïne.

Posologie : une application matin et soir.

Cette préparation est réalisée directement dans le pot de conditionnement et mélangé grâce au mélangeur Topitec®. Cette technique réduit les risques de contaminations croisées, une utilisation plus hygiénique par le patient, et un gain de temps sur la manipulation.

Prescription et remboursement :

La crème à l’ambroxol est remboursé sur prescription médicale comprenant la mention : « pour douleurs neuropathiques en l’absence de spécialités équivalentes disponibles. »

Références bibliographiques :

https://static1.squarespace.com

https://www.santelog.com

https://www.sfetd-douleur.org

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr