Indication : Œsophagite à éosinophile.

Cette pathologie œsophagienne chronique d’origine allergique et dysimmunitaire est caractérisée par une réaction inflammatoire au sein de laquelle prédominent les éosinophiles. Les allergènes provoquant cette œsophagite sont principalement d’origine alimentaires.
Chez l’enfant, Les symptômes d’une œsophagite sont des brûlures œsophagiennes, des nausées et vomissements, douleurs épigastriques pouvant entraîner des difficultés d’alimentation et des retards de croissance.
Chez l’adulte, le principal symptôme est une dysphagie.

Formule gel budésonide :

- Budésonide 0,060 g
- Gomme Xanthane 4,8 g
- Saccharinate de sodium 0,18 g
-Stévia ES 0,18 g
-Benzoate de sodium 0,45 g
-Glycérine 23,6 mL
-EDTA (Sodium edelate) 0,24 g
-Arôme framboise/banane 0,24 g
-Eau purifiée 240 mL QSP

Prise en charge thérapeutique :
-IPP
-Corticoïdes en topique, en cas d’échec des IPP
Les topiques ne doivent pas être inhalés mais ingérés, dans le but de tapisser l’œsophage et d’augmenter le temps de contact du principe actif.
Du fait de l’absence de forme galénique adaptée et de l’augmentation de l’incidence de cette œsophagite, un gel oral visqueux de budésonide à base de gomme xanthane a été formulé.
Budésonide est un glucocorticoïde de synthèse doté d’un puissant effet anti-inflammatoire local.

Posologie :
Le conditionnement de cette formule se fait dans un flacon souple ambré avec une pipette permettant l’administration de 1 mg de gel, matin, midi et soir.

Prescription et remboursement :
La prescription se fait par un médecin issu d’un service hépato-gastro-entérologie ou d’un service de cancérologie digestive.
Cette préparation bénéficie du statut de médicament remboursable en l’absence de spécialité équivalente pour une prise en charge répondant au cadre défini.

Référence Bibliographiques :

https://www.gerpac.eu

https://static1.squarespace.com/

https://pharmacie-kerangal.com/

https://www.fmcgastro.org/